Présentation

logolab

Laboratoire de Mathématiques Appliquées

Code: E0951700

Le Laboratoire de Mathématiques Appliquées LMA  a été agrée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique MESRS en 2000 dans le cadre du programme national de recherche (Loi n° 98-11 du 29 Rabie Ethani 1419 correspondant au 22 août 1998). Il contenait quatre (04) grandes équipes regroupant la majorité des chercheurs du département de Mathématiques de l’Université Badji Mokhtar Annaba. En 2004, le Laboratoire s’est scindé en deux autres laboratoires, à savoir, le Laboratoire de Mathématiques Appliquées LMA et le Laboratoire d’Analyse Numérique, Optimisation et Statistiques LANOS. Par la suite, deux autres nouveaux laboratoires ont été créés, le laboratoire Mathématiques, Dynamiques et Modélisation LMDM en 2010 et le laboratoire de Modélisation Mathématique et Simulation Numérique LAM2SIN en 2011.

Diagramme de la création des laboratoires de recherche du département de Mathématiques

Diagramme de la création des laboratoires de recherche du département de Mathématiques

 

Actuellement Le LMA est composé  de 07 équipes  développant diverses  thématiques d’actualité aussi bien en Mathématiques Fondamentales qu’en Mathématiques Appliquées (voir rubrique Organisation). Les recherches développées au sein de ces équipes  sont dédiées à des thématiques de Mathématiques fondamentales et appliquées telles l’analyse fonctionnelle, la théorie des opérateurs, théorie des semi-groupes et théorie spectrale,  les équations d’évolution, l’analyse numérique des EDP, la modélisation, les systèmes de réactions-diffusion, les systèmes dynamiques, les problèmes inverses et mal posés avec aspect théorique (régularisation) et aspect numérique (mise en œuvre numérique de méthodes d’approximation  et estimation d’erreurs) (voir rubrique Axes De Recherche).

Depuis sa création,  plusieurs formations se sont adossées au laboratoire LMA: Master en EDP et Applications, Master en systèmes Dynamiques, Ecole doctorale en Mathématiques du Développement, Formation Doctorale (LMD) filière  Mathématiques.

Le laboratoire LMA a aussi organisé plusieurs  Conférences, Colloques et Journées scientifiques. Nous citons entre autres «Congrès des Mathématiciens Algériens »,  « Colloques sur les Équations Différentielles et Applications » et « Journées de Problèmes Inverses ».  Par ailleurs, le laboratoire organise périodiquement  des « Journées Jeunes Chercheurs en Mathématiques » dans le but d’encourager les doctorants affiliés au LMA à découvrir les thèmes abordés par les différentes équipes de recherche et à les familiariser avec l’univers des manifestations scientifiques.

Outre la formation scientifique, la diversité des thèmes abordés par les équipes de recherche a entraîné la création d’un nombre important de projets de recherche de différents types (CNEPRU, PNR, PRFU), une production scientifique régulière et une présence aux différentes manifestations scientifiques nationales et internationales et ceux depuis la création du laboratoire. Ces constats témoignent de la permanence et de l’efficacité des activités de recherche scientifique exercées au sein du LMA.

Organigramme

organi (2)

  crsict 2014: crsict.univ-annaba.dz